Retour
Schwangerschaft.png

Comment puis-je prévenir les vergetures ?

Une grossesse est merveilleuse, mais elle est aussi source de petits désagréments comme les sensations de tension, les démangeaisons et les vergetures ou striae distensae. La peau du ventre, des hanches, des cuisses, du haut des bras et des seins est extrêmement dilatée pendant la grossesse.

Cette dilatation excessive crée les vergetures : des fines déchirures des fibres musculaires du tissu sous-cutané.

Quelles femmes sont plus sujettes aux vergetures ?

Cela relève malheureusement de nos gènes et dépend du type et de l'élasticité de la peau. Les peaux jeunes disposent par exemple de moins de collagène stable que les peaux plus âgées. Les grossesses multiples augmentent le risque de vergetures car le ventre et les autres régions sont plus rapidement tendues. Une prise de poids excessive pendant la grossesse favorise également la formation de vergetures. Il n'y a pas de secret pour éviter totalement les vergetures. En revanche, il existe des choses que vous pouvez mettre en place pour préparer du mieux possible votre corps aux épreuves à venir et ainsi prévenir les vergetures.

Voici nos conseils :

Une alimentation saine

Une alimentation saine et équilibrée est bénéfique non seulement pour vous, mais aussi pour votre bébé. Un autre avantage est que la prise de poids pendant la grossesse n'augmente pas excessivement. Veillez à consommer beaucoup de vitamine E. La vitamine E est considérée comme une « vitamine de la peau » et est contenue dans l'huile d'olive, de colza ou de germe de blé, mais aussi dans les haricots, les piments, les noix, les graines de tournesol et les graines de lin.

Boire, boire, boire

Un apport suffisant en liquide compense l'équilibre hydrique de la peau et augmente son élasticité. Vous devez boire au moins deux litres de liquides par jour pour maintenir votre peau souple.

Exercice

Le sport et l'exercice stimulent le métabolisme, par exemple une petite promenade à l'air frais. Nager est particulièrement agréable pour lutter contre la sensation de tension au niveau de la peau du ventre.

Soins corporels

Les soins corporels sont importants pour prévenir et éviter les vergetures. De nombreuses femmes enceintes se plaignent d'une peau sèche, rugueuse et qui démange : une peau qui nécessite des soins.

Il est donc important de donner à votre peau les soins relaxants quotidiens dont elle a besoin. Ardo Natal Anti-Stretch contient diverses substances naturelles éprouvées qui assouplissent la peau et atténuent les tensions. L'acide hyaluronique offre une hydratation longue durée et stimule la formation de nouvelles cellules. L'huile de germe de blé adoucit la peau et augmente son élasticité. De plus, le fait de masser pour faire pénétrer la crème stimule la circulation sanguine et garantit une meilleure absorption des substances qu'elle contient.

La peau reste ainsi élastique et souple, hydratée et elle reçoit des vitamines. Un autre moyen excellent d'améliorer la circulation sanguine dans la peau est d'utiliser les soins Kneipp. Ils peuvent facilement être intégrés dans la douche quotidienne en alternant douches chaudes et froides. Sous la douche, vous pouvez également vous masser avec une brosse ou une éponge en luffa. Il suffit de masser les parties du corps menacées avec des mouvements circulaires.