Retour
Blog Restore.jpg

Recommandations pour la toilette intime après l’accouchement

Les lochies

Au cours de la période post-partum, le col de l’utérus encore légèrement ouvert laisse s’écouler des sécrétions vaginales appelées «lochies». Les résidus, leucocytes, composants sanguins, bactéries et le mucus sont ainsi expulsés de l’utérus.

Le risque d’infection vaginale est ainsi élevé.

Au cours des lochies, le pH vaginal est généralement élevé, ce qui favorise la propagation des germes. Le taux d’œstrogène suite à l’accouchement et au cours de l’allaitement étant réduit, le milieu vaginal présente une concentration insuffisante en lactobacilles endogènes qui protègent le vagin contre divers germes, tels que les bactéries ou les champignons et les infections. Elles peuvent ainsi monter bien plus aisément du vagin à l’utérus. En cas de signes d’infection du vagin ou de l’utérus (fièvre, douleurs dans le bas du ventre, pertes vaginales malodorantes), consulte immédiatement un médecin.

Nos recommandations pour la toilette intime en période post-natale

La minimisation du risque d’infection vaginale rend indispensable une très bonne hygiène intime. Nous te conseillons de tenir compte de ces recommandations:

  • Une toilette en douceur: rince ton vagin après chaque passage aux toilettes à l’eau claire et chaude. Renonce aux produits à base de savon et de parfum pour ne pas perturber le ph de ton vagin.
  • Porte des sous-vêtements respirants pour ne pas altérer négativement la cicatrisation.
  • Changement plus fréquent des serviettes: un milieu chaud et humide est l’environnement idéal pour les germes. Le changement fréquent des serviettes permet de prévenir ce phénomène. Les tampons sont tabous au cours de cette période. Ils risquent en effet de dessécher encore le vagin déjà très sensible.
  • Restaurer le milieu vaginal: notre gel vaginal Ardo Natal Restore t’aide à stimuler les défenses de ton vagin suite à l’accouchement. Il prévient les infections vaginales et soulage les douleurs existantes, comme les brûlures, les démangeaisons ou la sécheresse vaginale et contribue à restaurer le pH de ton vagin. La thérapie Ardo Natal Restore doit commencer 2 à 3 jours seulement après l’accouchement, dès que les lochies s’atténuent. Le produit est vegan et se compose d’ingrédients purement naturels.