Retour
Geburtsvorbereitung_blog.png

Comment me préparer à la naissance ?


Vous vous réjouissez sûrement déjà de votre accouchement. Mais si vous allez être maman pour la première fois, vous vous posez certainement de nombreuses questions. À quoi puis-je reconnaître que je suis en travail ? Comment se déroule une naissance ? Il est également tout à fait normal que se mêlent à votre joie nervosité et anxiété.

En vous informant bien, vous pouvez déjà faire disparaître quelques craintes. Vous pouvez également préparer votre corps à cet événement, ce qui rendra plus agréable aussi bien l'accouchement que la grossesse.

Voici nos conseils

Assister à un cours de préparation à l'accouchement

On ne peut certes pas apprendre à accoucher. Mais les informations, les exercices et l'échange entre les participants du cours peuvent vous aider à gagner en assurance et en sérénité. Il existe de nombreuses offres de cours prénataux en termes de contenu, durée et participants. Contenus fréquents des cours de préparation à l'accouchement:

  • Gymnastique adaptée à la grossesse
  • Déroulement de la grossesse
  • Déroulement de la naissance
  • Techniques de respiration spécifiques
  • Soulagement de la douleur
  • Césarienne et cas d'urgence
  • Préparation à l'allaitement
  • Préparation à la période du post-partum
  • Soins du nourrisson
  • Aides en rapport avec le fait d'être parent

Il existe aussi des cours spéciaux dans le domaine de la préparation mentale à l'accouchement (training autogène, méditation, hypnobirthing, etc.)

Pour obtenir un aperçu de l'offre disponible près de chez vous, veuillez vous renseigner auprès de votre gynécologue, sage-femme indépendante ou tout simplement auprès de vos proches qui ont déjà des enfants.

Le massage du périnée

Bien que le tissu entre la vagin et l'anus soit extrêmement extensible, il atteint parfois ses limites pendant la naissance d'un enfant. Pour prévenir les lésions du périnée, vous pouvez commencer par le masser régulièrement à partir de la 34e semaine de grossesse. Cela stimule la circulation sanguine du périnée, augmente son élasticité et le rend plus mou et extensible.

Il n'y a malheureusement pas de garantie d'éviter une déchirure du périnée ou une épisiotomie. Mais un massage régulier du périnée diminue de toute évidence ce risque, ainsi que la douleur.

Les huiles de grande qualité soutiennent l'action du massage du périnée. Par exemple, l'huile de germe de blé contenant de la vitamine E assouplit les tissus.

Un avantage supplémentaire : Le fait de vous occuper intensément de votre corps vous aide à développer une sensation corporelle à laquelle vous pouvez vous fier.