Bienvenue
sur le blog #ardomom


Retrouvez ici de passionnantes contributions et de précieux conseils et informations autour des questions de l’allaitement, de la grossesse et de l’accouchement.

blog_header_stillen in den ersten tagen.jpg
Premier allaitement suite à la naissance
Les heures qui suivent la naissance sont très importantes pour le début de la relation d’allaitement étant donné que les réflexes de fouissement et de succion sont particulièrement marqués à ce moment-là. La meilleure façon d’entamer la relation d’allaitement est de poser le bébé nu sur le ventre de sa mère et l’y laisser jusqu’à ce qu’il prenne le sein. Il arrive même que les bébés rampent eux-mêmes jusqu’au sein et le prennent sans aide.
blog_header_stillposition.jpg
Positions d’allaitement – quelles sont les possibilités?
Différentes positions d’allaitement et possibilités de mettre votre bébé au sein existent. Et vous pouvez en changer à tout moment pendant la période d’allaitement. Il est essentiel que vous trouviez une position confortable et décontractée.
So klappt es mit dem Stillen_blog.png
Réussir l’allaitement
Chaque nouveau-né est un individu ayant son propre rythme d’éveil et de sommeil. Le moment et la durée de la prise alimentaire varient également...
baby anlegen.jpg
Les problèmes d’allaitement les plus fréquents
Presque toutes les mères peuvent allaiter leur enfant. L’incertitude, de fausses informations ou la peur amènent cependant parfois de jeunes mères à remettre en question leur capacité à allaiter. De nombreuses mères ne réalisent pas pendant leur grossesse que l’allaitement commence immédiatement après la naissance et que cela s’apprend.
working_mom.jpg
Allaitement et activité professionnelle
La reprise du travail ne constitue aucune raison d’arrêter d’allaiter prématurément. C’est au contraire une raison de continuer, car vous allez manquer à votre enfant pendant votre absence Prendre le sein lui permettra de «refaire le plein» de sa maman. Cela nécessite toutefois une certaine organisation. Il est important que vous informiez votre employeur à temps que vous souhaitez continuer à allaiter. Vérifiez que l’allaitement est possible à votre travail, que vous pouvez quitter votre travail pour allaiter ou qu’il vous est possible de travailler depuis votre domicile ou de tirer votre lait au travail.
Massage-während-Abpumpen_einzel.jpg
Conseils pour l’expression du lait maternel
L’utilisation d’un tire-lait peut s’avérer nécessaire dans certains cas si, au début, le nouveau-né ne tète que très faiblement le sein et ne stimule ainsi pas suffisamment la production de lait, par exemple. En cas de séparation entre la mère et l’enfant, à la reprise de l’activité professionnelle, en cas de naissance prématurée ou de maladie de l’enfant, par exemple, la production de lait peut être provoquée et maintenue par un tirage régulier. Le bébé peut ainsi continuer à être nourri avec le précieux lait maternel et la poursuite ultérieure de l’allaitement sera favorisée.
steigerung milchmenge_header.jpg
Comment puis-je accroître ma quantité de lait avec l'expression?
La littérature la plus récente décrit trois possibilités d’accroître la quantité de lait.
Passende Rustglocke_blog.jpg
Quels sont le tire-lait et la téterelle qui me conviennent?
En principe, on distingue les tire-lait manuels des tire-lait électriques. Si vous tirez fréquemment votre lait, il est recommandé d’utiliser un tire-lait électrique.
Aufbewahrung der Muttermilch.jpg
Comment bien conserver mon lait maternel?
Le lait maternel se conserve d’autant plus longtemps qu’il est tiré dans des conditions hygiéniques. Des sachets pour lait maternel sont parfaitement adaptés à cet usage.
Blog_Tipps_Flaschenfüttern.jpg
Nourrir le bébé au biberon
Lors de l’allaitement, un bébé reçoit beaucoup de contacts corporels, de sécurité et d’attention. De manière à ce qu’un bébé nourri au biberon puisse aussi profi ter de cette proximité, il est recommandé de prendre en compte les aspects suivants:
Fruchtbarkeit.png
Comment améliorer ma fertilité ?
Aussi élaboré que puisse être le processus naturel, nous, les humains, ne sommes pas des machines, mais nous dépendons de différentes influences. La plupart des couples n'attendent pas immédiatement un enfant. De nombreux facteurs sont désormais connus qui ont une incidence sur la fertilité et il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire vous-même pour aider la nature.
Schwangerschaft.png
Comment puis-je prévenir les vergetures ?
Une grossesse est merveilleuse, mais elle est aussi source de petits désagréments comme les sensations de tension, les démangeaisons et les vergetures ou striae distensae. La peau du ventre, des hanches, des cuisses, du haut des bras et des seins est extrêmement dilatée pendant la grossesse. Cette dilatation excessive crée les vergetures : des fines déchirures des fibres musculaires du tissu sous-cutané.
Geburtsvorbereitung_blog.png
Comment me préparer à la naissance ?
Vous vous réjouissez sûrement déjà de votre accouchement. Cependant, si vous allez être maman pour la première fois, vous vous posez certainement de nombreuses questions. À quoi puis-je reconnaître que je suis en travail ? Comment se déroule une naissance ? Il est également tout à fait normal que se mêlent à votre joie nervosité et anxiété.
Blog_ZuwenigMilch.png
Pas assez de lait ? Voici ce que vous pouvez faire.
Les nouvelles mères craignent souvent de ne pas produire assez de lait maternel. Si votre bébé est en bonne santé et grandit bien, tout va vraisemblablement bien. Vos seins produisent du lait selon l'offre et la demande. Si vous allaitez votre bébé selon ses besoins, vous produirez naturellement la bonne quantité de lait.