Retour
Massage-während-Abpumpen_einzel.jpg

Conseils pour l’expression du lait maternel

Comment tirer du lait maternel?

L’utilisation d’un tire-lait peut s’avérer nécessaire dans certains cas si, au début, le nouveau-né ne tète que très faiblement le sein et ne stimule ainsi pas suffisamment la production de lait, par exemple. En cas de séparation entre la mère et l’enfant, à la reprise de l’activité professionnelle, en cas de naissance prématurée ou de maladie de l’enfant, par exemple, la production de lait peut être provoquée et maintenue par un tirage régulier. Le bébé peut ainsi continuer à être nourri avec le précieux lait maternel et la poursuite ultérieure de l’allaitement sera favorisée.

Mais le lait ne coule parfois pas tout de suite. Des sentiments comme la peur et les douleurs peuvent bloquer le réflexe d’éjection du lait. Ce réflexe peut toutefois être stimulé par les mesures suivantes:

  • une position confortable pendant le tirage du lait;
  • se détendre et penser à son bébé, regarder sa photo;
  • tirer son lait à proximité du bébé;
  • écouter une musique harmonieuse;
  • bref massage mammaire (Plata Rueda) avant chaque tirage;
  • appliquer une compresse chaude sur le sein avant le tirage (par ex. Temperature Pack);
  • avant la pose, chauffer l’entonnoir de la téterelle

La procédure de tirage

Tirer son lait ne doit en aucun cas être douloureux.

  1. Lavez-vous soigneusement les mains.
  2. Préparez votre tire-lait et le set.
  3. Installez-vous confortablement dans un endroit calme et préparez-vous une boisson à proximité.
  4. Effectuez un bref massage mammaire (Plata Rueda).
  5. Centrez la téterelle et maintenez le set pour tire-lait à la téterelle pendant le tirage. N’exercez pas de forte pression sur le sein.
  6. Allumez le tire-lait et réglez la puissance d’aspiration (vide) et la fréquence d’aspiration (cycle) de manière à ce que le tirage soit agréable.
  7. Massez votre sein pendant le tirage.
  8. Tirez votre lait en alternant le sein droit et le gauche. Entre les deux, vous pouvez faire une pause, boire quelque chose et masser brièvement votre sein.
  9. Eteignez le tire-lait, retirez le set et nettoyez-le en suivant le mode d’emploi.

Un vide élevé ne permet pas forcément d’obtenir davantage de lait, mais peut irriter les mamelons.

Pumping_Center_Breast_Shell_Massage_while_Pumping.jpg

Double pompage – tirage des deux seins en même temps

Le double pompage permet de tirer son lait des deux seins en même temps. La procédure est en principe la même qu’avec un set pour tire-lait simple. Pour régler la force et la fréquence d’aspiration, tenez brièvement un set pour tire-lait avec votre avant-bras.

Doublepumping.png

A quelle fréquence dois-je tirer mon lait?

Lorsque le bébé est séparé de sa mère ou que l’allaitement ne fonctionne pas, il est judicieux de tirer son lait au cours des 6 heures qui suivent la naissance si possible ou dès que vous vous en sentez capable. Au cours des 12 ou 24 premières heures, il est aussi possible d’exprimer du colostrum à la main.

Ne soyez pas triste si vous ne réussissez à exprimer que quelques gouttes de lait au cours des jours qui suivent la naissance. Pendant cette phase, le tirage sert surtout à stimuler le sein de manière à ce qu’il reçoive le signal de produire du lait.

Tirez votre lait si possible 8 fois par jour. Accordez-vous une pause de 5 à 6 heures pendant la nuit, sauf si vous produisez beaucoup de lait en raison du risque d’engorgement.

Il est plus efficace de tirer son lait plus fréquemment que de prolonger la durée de pompage.