Retour
So klappt es mit dem Stillen_blog.png

Réussir l’allaitement

Les signes de faim du bébé

Chaque nouveau-né est un individu ayant son propre rythme d’éveil et de sommeil. Le moment et la durée de la prise alimentaire varient également. En étant souvent avec votre bébé (par ex. grâce au rooming-in 24 heures sur 24), vous apprendrez rapidement à le connaître et à comprendre son langage. Vous pouvez ainsi observer ses premiers signes de faim et l’allaiter en fonction de ses besoins.

  • Le bébé se lèche les lèvres.
  • Le bébé claque ses lèvres (bruit de ventouse).
  • Le bébé suce et cherche le sein.
  • Le bébé suce ses doigts/ses mains.
  • Le bébé tire la langue.
  • Le bébé s’agite.
  • Les pleurs sont des signes tardifs de faim et la mise au sein est alors souvent plus difficile.
Mettre le bébé au sein

Il existe plusieurs manières de mettre votre bébé au sein. Vous pouvez laisser votre bébé prendre le sein lui-même (allaitement intuitif) ou le soutenir activement lors de la mise au sein. L’allaitement intuitif se base sur les réflexes naturels du bébé. Il approche du sein et le saisit lui-même.

L’allaitement intuitif / la position d’allaitement ventrale
Vous êtes assise en position semi-allongée ou allongée avec le buste surélevé. Un coussin vous soutient confortablement. Nu ou habillé, le bébé se trouve à plat ventre sur votre poitrine.

Attendez simplement que le bébé agisse. S’il a faim, il commencera à chercher le sein et prendra le sein lui-même après quelques tentatives. Laissez-lui du temps, changez éventuellement encore une fois légèrement la position du bébé.

Mettre au sein activement

Si votre bébé a des difficultés à prendre le sein, il peut être utile de l’aider activement.

Maintenir le sein

halten der brust.jpg

Tenez votre sein avec votre main libre de façon à ce que quatre doigts le soutiennent bien en dessous. Le pouce est placé au-dessus de l’aréole.

Si le sein est tendu et si votre bébé a des difficultés à prendre du tissu mammaire en bouche, il peut être utile de tirer la peau légèrement vers l’avant. L’aréole s’assouplit et facilite la mise au sein du bébé.

Mettre le bébé au sein

baby anlegen.jpg

Positionnez votre bébé de manière à orienter le mamelon vers son nez. Sa tête est légèrement inclinée en arrière. Le menton et la lèvre inférieure touchent le sein.

Le mamelon touche la lèvre supérieure du bébé. Le bébé ouvre alors tout grand la bouche.

Lorsque la bouche du bébé est grande ouverte, amenez le bébé rapidement mais doucement. Le bébé prend le mamelon et une grande partie de l’aréole en bouche. Les lèvres inférieure et supérieure sont retroussées; le menton et la pointe du nez touchent le sein.

Si une douleur intense survient au début, il est possible que le bébé soit mal positionné. Retirez-le du sein et recommencez.

Retirer doucement le bébé du sein

Libérez le vide créé par la succion avant de retirer votre bébé du sein en introduisant doucement un doigt entre le sein et les commissures des lèvres. Si votre bébé est rassasié, il lâchera la plupart du temps le sein de lui-même.

La durée d’une tétée

La durée des tétées dépend du tempérament et de l’âge de votre bébé. Elle est comprise entre quelques minutes à 20 minutes par sein. Faites téter votre enfant des deux côtés. S’il est rassasié après avoir pris un sein, donnez-lui d’abord l’autre sein lors de la tétée suivante. Soyez attentive aux bruits que fait votre bébé quand il avale et à l’intensité de sa succion. De petits mouvements rapides au départ permettent au lait de couler et une succion plus lente et plus intense accompagnée de bruit de déglutition vous indique que votre bébé boit du lait maternel. A l’âge de 2 à 4 mois, le bébé tète plus efficacement et la durée d’une tétée est plus courte.

Le rythme des tétées

Le rythme des tétées change au fur et à mesure du développement du bébé: le bébé veut être allaité plus souvent à certains moments et moins souvent à d’autres.

Il est normal d’allaiter le bébé 8 à 12 fois par jour dès son premier jour, y compris pendant la nuit au cours des première semaines. Durant cette période, il arrive que le bébé veuille téter toutes les heures, notamment le soir (cluster feeding). Tout ceci est parfaitement normal. Lors des poussées de croissance, le rythme des tétées du bébé augmente également. Après quelques jours, vos seins s’adaptent à l’augmentation des besoins (régulation selon l’offre et la demande).