Retour
Stillen_schoenes_Baby_2134034.2e16d0ba.fill-741x347-c100

Superfood : lait maternel

Le lait maternel contient de nombreux anticorps et d’autres importants composants qui protège ton bébé des maladies. Au cours des premières années de la vie du bébé, il contient une grande quantité de substances immunitaires qui revêtent la paroi intestinale du bébé et le protège des infections, stabilisent la glycémie et bien plus – on l’appelle le colostrum. Un lait jaunâtre, épais et facilement digestible.

Au fur et à mesure de la croissance du bébé, le lait maternel s’adapte aux besoins changeants du bébé et sa composition évolue en continu. En fonction de l’âge du bébé, de l’heure de la journée et de la tétée. La composition change même au cours de l’allaitement : au début, le lait est plutôt liquide et étanche la soif de ton bébé, puis il contient bien plus de lipides et prend une teinte blanchâtre à crème pour calmer sa faim.

Le lait maternel contient tous les glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels à la croissance optimale du bébé.

L’allaitement a de nombreux avantages – pour le bébé et sa mère

L’allaitement réduit le risque d’inflammations de l’oreille moyenne, d’infections des voies respiratoires et des intestins ainsi que de développement du diabète. Le risque d’allergie peut être réduit jusqu’à 50 % lorsque le bébé est uniquement allaité au cours des 6 premiers mois. Les bébés allaités sont aussi exposés à un moindre risque de souffrir de surpoids à l’âge adulte et de présenter une maladie cardio-vasculaire, de l’hypertension ou du diabète.

Les hormones de l’allaitement stimulent le retour de ton utérus à sa taille normale et te protègent ainsi des pertes de sang et de l’anémie tout en réduisant le risque d’infection de l’utérus suite à l’accouchement. Des études ont par ailleurs démontré que l’allaitement réduit la fréquence du cancer du sein, de l’utérus et des ovaires et diminue le risque d’infarctus du myocarde.

Le lait maternel est sain, pratique, disponible à tout moment, toujours à bonne température, aisément digestible, gratuit et satisfait toutes les exigences hygiéniques. L’allaitement est aussi bon pour l’environnement car il ne génère aucun déchet.