Thérapie par laser des mamelons : comment cela fonctionne ?
Qu’est-ce que l’on ressent en cas de douleurs d’allaitement ?
Les lésions au niveau des mamelons entraînent une douleur intense. Celles qui n’ont jamais eu de douleurs d’allaitement peuvent se les imaginer avec cet exemple : elles donnent l’impression que le bébé fait sortir le lait du sein à l’aide de punaises.
Il est normal d’avoir les mamelons sensibles les premiers jours suivant la naissance, cela est la plupart du temps dû à une mise au sein incorrecte du bébé. En effet, vous devez d'abord apprendre et pratiquer l'allaitement avec votre bébé. N’hésitez donc pas à demander le plus rapidement possible l’aide d’une personne qualifiée.
Analyse de la cause et mesures
Il est important que vous puissiez analyser les causes des douleurs et les corriger. Le bébé est-il mis au sein correctement ? Avez-vous essayé différentes positions d’allaitement ? La sage-femme a-t-elle examiné la bouche de votre bébé (frein de la lèvre supérieure, frein de la langue ou autres particularités anatomiques) ou un problème de succion ou un muguet buccal est-il présent ?
Les mesures suivantes peuvent être utiles :
- Mettre d’abord le bébé au sein le moins douloureux.
- Une mise au sein plus fréquente et plus courte s’avère plus douce que de longues pauses.
- Choisir différentes positions d’allaitement.
- Utiliser une crème pour mamelons, par exemple Ardo Care Lanolin ou son alternative végétalienne Ardo Care Balm.
- Interrompre l’allaitement et tirer son lait, par exemple en utilisant Ardo Alyssa Double ainsi qu’un vide à peine perceptible et un faible cycle qui peuvent être ajustés à votre sensibilité avec beaucoup de précaution.
- Thérapie par laser à faible puissance
Effet du laser en cas de douleurs d’allaitement
En Suisse, de plus en plus de sages-femmes proposent la thérapie par laser à faible puissance (LLLT) aux femmes qui souffrent de douleurs d’allaitement. Il s’agit d’un faisceau laser à haute densité d’énergie présentant un effet de régulation qui stimule le métabolisme cellulaire, prévient les inflammations, réduit le risque d’infection, favorise la circulation sanguine et accélère la cicatrisation, et présentant également un effet analgésique. Il ne génère aucune chaleur lors du traitement et n’entraîne donc aucune destruction des tissus : la thérapie est ainsi complètement indolore et ne provoque aucun effet secondaire.
Outre les mamelons lésés, crevassés et très douloureux, le laser permet également de traiter la région du périnée, une cicatrice de césarienne ou encore, chez le bébé, un érythème fessier ou une cicatrisation du nombril.
Un résultat rapide et durable
Les douleurs sont souvent soulagées dès la première thérapie LLLT et le processus de cicatrisation commence. Une fois la zone traitée cicatrisée, on n’observe généralement aucune récidive.
Le traitement dure seulement quelques minutes et est répété quatre fois maximum. Le coût se situe entre CHF 25 et 30 par séance et par application, il est pris en charge par les femmes elles-mêmes ou, suivant la caisse d’assurance maladie, par les assurances complémentaires.
La thérapie par laser à faible puissance est un outil polyvalent idéal pour la période de post-partum : adressez-vous à votre sage-femme.